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1



 2014 
LORCERIE, Françoise

Intégration : la "refondation" enlisée [dossier]
In. : Migrations société, vol. 26 (155), 2014. - p.47-180

Noms géographiques : Amérique du Nord; Amérique centrale; Maghreb-Machrek
Localisation du document : REMISIS (N° interne 25589)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




2





 2011 
LORCERIE, Françoise; GEISSER, Vincent

Les Marseillais musulmans
Londres : Open Society Foundations, 2011. - 314 p.

Sujets : Musulman
Noms géographiques : Marseille (France)

Dans le cadre du programme At Home in Europe, d'Open Society Foundations, ce rapport constitue l'étude consacrée à Marseille au sein d'une série de onze monographies de villes européennes abordées sous l'angle de l'intégration sociale de leurs populations musulmanes.

Localisation du document : (N° interne 24989)
Lien vers la ressource : http://www.soros.org/initiatives/home/articles_publications/publications/muslims-marseille-20110920/f-muslims-marseille-fr-20110920.pdf
Langue : FRE
Type de document : Ressource électronique




3



 2010 
LORCERIE, Françoise (Dir.)

Action publique et discrimination ethnique [Dossier]
In. : Migrations société, vol. 22 (131), 2010. - p.29-250

Domaines : Types et formes de migration
Sujets : Mineur; Action socio-éducative; Aide sociale

Deux lignes de questionnement : le phénomène des discriminations ethniques et la constitution de minorités ethniques dans l'espace français. L'action de l'Etat ? notamment l'action publique...

Localisation du document : REMISIS (N° interne 24735)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




4



LORCERIE, Françoise (Dir.)

Pratiquer les frontières : jeunes migrants et descendants de migrants dans l'espace franco-maghrébin
Paris : CNRS Editions, 2010. - 273 p.

Domaines : Conditions d'entrée et de séjour des étrangers et immigration irrégulière
Sujets : Frontière; Ségrégation raciale; Relation Nord-Sud
Noms géographiques : Europe; Maghreb

Les obstacles entre l'Europe et le Maghreb se multiplient pour empêcher les migrants clandestins d'aller vers le nord. Au nord, en France, leurs cousins, descendants d'immigrés, sont confrontés aux ségrégations sociales et ethno-raciales...

Localisation du document : REMISIS : LORC PRAT (N° interne 24758)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




5



 2007 
DOUCET-DAHLGREN, Anne-Marie; HURSTEL, Françoise; LORCERIE, Françoise; NEYRAND, Gérard; RIBES, Bruno; SIMON, Christine

Familles et professionnels, quelle coopération ?
Saint-Denis : Profession Banlieue, 2007. - 129 p.

Domaines : Famille
Sujets : Famille; Education
Noms géographiques : Chanteloup-les-Vignes (Yvelines. France)

De nouvelles pratiques éducatives voient le jour : les fonctions du père et de la mère sont redéfinies. En corollaire, leur capacité éducative est questionnée. La supposée «défaillance éducative» pointée par les pouvoirs publics, nécessiterait des sanctions... Mais, surtout, la mise en cause des parents évite de s'interroger sur la pertinence des politiques publiques en matière éducative et sur l'efficacité des actions des professionnels. Comment dès lors travailler avec les familles en prenant en compte la complexité des transformations sociales et familiales en cours ?

Localisation du document : PROFESSION BANLIEUE : 1.4; REMISIS : DOUC FAMI (N° interne 23435)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




6



DHUME-SONZOGNI, Fabrice; LORCERIE, Françoise (Préf.)

Racisme, antisémitisme et "communautarisme" ?. L'école à l'épreuve des faits
Paris : L'Harmattan, 2007. - 302 p. (Savoir et formation)

Domaines : Représentations et comportements
Sujets : Scolarité; Racisme; Antisémitisme

Pour la première fois en France, une étude, armée par les méthodes des sciences sociales, traite de ce qui se passe à l'école en fait de racisme. Elle tente de comprendre ce qui est signalé comme racisme par les autorités scolaires, ce qui est perçu et traité par les enseignants et les équipes, et ce que les élèves vivent du racisme à l'école.

Localisation du document : REMISIS : DHUM RACI; CNDP-VEI : M1.1 DHU (N° interne 23733)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




7



 2005 
LORCERIE, Françoise
IREMAM : Centre National de la Recherche Scientifique. Aix-en-Provence

Cités cosmopolites : sur les identités sociales des lycéens marseillais
Paris : FASILD, 2005. - 309 p.

Domaines : Interrelations sociales
Sujets : Enseignement secondaire; Socialisation; Elève
Noms géographiques : Marseille (Bouches-du-Rhône. France)

Résultats et synthèse d'une enquête effectuée au printemps 2000 dans un choix de lycées de Marseille

Localisation du document : REMISIS : R-6438 (N° interne 22467)
Langue : FRE
Type de document : Rapport




8



LORCERIE, Françoise (Dir.)

La politisation du voile en France, en Europe et dans le monde arabe
Paris : L'Harmattan, 2005. - 263 p.

Domaines : Religions et rites
Sujets : Islam; Presse; Représentation
Noms géographiques : Europe; Monde arabe

Les filles portant le voile sont-elles des adversaires déterminées de l'école et de la République ? Sont-elles manipulées par des activistes avançant masqués ? Pourquoi et comment le voile est-il devenu "affaire" en 2003 ? Les chercheurs réunis dans cet ouvrage, voient non pas "plus de problèmes posés par les filles portant le voile" mais plus de soupçons, plus de peurs instillées dans une opinion publique tétanisée par une campagne médiatique et politique bien orchestrée.

Localisation du document : CNDP-VEI : M3.4 LOR; REMISIS : LORC POLI (N° interne 22507)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




9



 2003 
STREIFF-FENART, Jocelyne; LORCERIE, Françoise (Dir.)

Frontières et catégorisations ethniques : Fredrick Barth et le LP
In. : L'école et le défi ethnique : éducation et intégration, 2003. - p.187-195

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Ecole; Enseignant; Relation interethnique; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : France

L'auteur souligne l'intérêt d'étudier l'espace scolaire selon une approche constructiviste de l'ethnicité. L'école constitue un bon champ d'observation pour analyser les procédés de désignation et d'identification ethnique des élèves. Dans ce lieu où se jouent des destins sociaux, l'ethnicité apparaît d'une part comme une des ressources identitaires mobilisables par les élèves qui sont pris dans un processus de relégation. D'autre part, la tendance manifestée par l'institution scolaire à associer inéluctablement la pauvreté extrême à la différence ethno-culturelle, s'inscrit dans un processus plus ample de construction de types sociaux racisés à partir de traits comportementaux. Sans que la marque raciale soit autonome ni référée à une identité " raciale " explicite dans les interactions, elle oriente toutefois l'action publique, y compris les praticiens de l'école.

Localisation du document : REMISIS : LORC ECOL (N° interne 21017)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




10



LORCERIE, Françoise

La non-lutte contre les discriminations
In. : Hommes et Migrations : France-USA : agir contre la discrimination, vol. 1246, 2003. - p. 6-16

Domaines : Racisme, xénophobie et discriminations
Sujets : Ecole; Education; Discrimination
Noms géographiques : France

A partir de 1998, la France a introduit le principe de la lutte contre les discriminations : dispositif de recueil de plaintes, nouvelles normes législatives, dispositions pénales en matière de droit du travail et d'accès au logement locatif. Mais aucune décision n'a été prise concernant le secteur scolaire. Le Haut Conseil à l'Intégration s'en est préoccupé dans son rapport de 1998.

Localisation du document : REMISIS; OMI; CNHI (N° interne 21210)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




11



LORCERIE, Françoise

La "richesse des cités internationales"... Penser l'intégration nationale après l'Etat-nation
In. : Migrations Société : Quelques aspects des migrations maghrébines, vol. 15, 86, 2003. - p. 43-52

Domaines : Intégration et assimilation
Sujets : Intégration; Etat-nation; Identité nationale; Discrimination; Ethnicité; Jeune
Noms géographiques : France

En critiquant la proposition de Jean-Louis Borloo, ministre délégué à la Ville, de ne plus parler de cités difficiles ni d'intégration, mais des cités "internationales", l'auteur analyse les deux statuts et les deux valeurs du terme "intégration" (catégorie du jugement social et concept scientifique), le lien communautaire comme modalité de l'intégration sous l'hypothèse sociologique classique, la discrimination ethnique comme crise de l'identité nationale et l'intégration nationale à l'épreuve du transnational. De fait, il est nécessaire de penser la nation apès l'Etat-nation, la crise de l'identité nationale étant très complexe à analyser car le cadre même depuis lequel cette crise s'appréhende n'est plus acceptable sans discussion.

Localisation du document : REMISIS; CIEMI (N° interne 20036)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




12



LORCERIE, Françoise (Dir.)

L'école et le défi ethnique : éducation et intégration
Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2003. - 333 p.

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Assimilation; Ecole; Education; Ethnicité; Génération issue de l'immigration; Relation interethnique
Noms géographiques : France

Cet ouvrage explore la question des discriminations ethniques en France, vivaces autour mais aussi dans l'école. Les éléves ne quittent pas leurs identifications en entrant à l'école, les personnels non plus. L'ouvrage offre donc au lecteur une approche de ce que désigne en sciences sociales le concept d'ethnicité et ses concepts connexes, ainsi qu'une vue précise des travaux universitaires qui ont déblayé la matière, et débouche sur les voies d'une action soucieuse de relever le défi de l'ethnicité à l'école.

Localisation du document : REMISIS : LORC ECOL (N° interne 20379)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




13



RINAUDO, Christian; LORCERIE, Françoise (Dir.)

Une expérience scolaire : récit
In. : L'école et le défi ethnique : éducation et intégration, 2003. - p.115-123

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Racisme; Ecole; Relation interethnique; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : France

L'auteur analyse un entretien biographique menée dans le cadre d'une recherche portant sur les usages ordinaires de la catégorisation ethnique. C'est en se référant à son expérience dans l'institution scolaire que le jeune homme interviewé, né en France de parents immigrés de Tunisie, a vu émerger sa conscience d'appartenir à un groupe ethnique socialement stigmatisé. Sans être le porte-parole d'une quelconque identité collective, le caractère d'acteur ordinaire de ce jeune homme permet de comprendre, par le jeu des définitions de soi et des autres, les conditions de marquage et de transformation des frontières entre un groupe minoritaire et l'ensemble des majoritaires. Nourredine décrit ensuite les modalités de la cohabitation dans le quartier niçois de l'Ariane où il réside actuellement, tout en les comparant avec celles qui caractérisaient sa vie dans un autre quartier niçois - celui de son enfance. A partir de cette expérience il construit tout un faisceau d'identités découlant d'une série de positionnements de soi et d'autrui dans un système d'oppositions entre différentes catégories (Maghrébin/Français, Maghrébin/Tunisien, Arabe/Harki, bons Maghrébins/non-Maghrébins). Il insiste également sur les différentes valeurs qu'il situe au cour de l'identité maghrébine en termes de dignité, moralité, propreté, politesse, respect de soi, de la famille, de la communauté et d'autrui en général.

Localisation du document : REMISIS : LORC ECOL (N° interne 21018)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




14



 2002 
LORCERIE, Françoise

Education interculturelle : état des lieux
In. : Ville-Ecole-Intégration-Enjeux : L'école et les cultures, vol. 129, 2002 . - p. 170-189

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Multiculturalisme; Système éducatif; Pédagogie interculturelle

En France, l'idéologie républicaine tend à traiter la pluralité des cultures comme une entrave à l'égalité, surtout lorsqu'elles se manifestent dans l'espace public. D'où l'exclusion de la question de l'interculturel des instructions officielles du ministère de l'Education Nationale. Pourtant, la différence culturelle ethnicisée pose à tout régime démocratique un problème de justice et un problème d'identité nationale. L'éducation interculturelle est le courant pédagogique qui vise spécifiquement à relever ce défi.

Localisation du document : REMISIS; CNDP-VEI (N° interne 19740)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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LORCERIE, Françoise (Ed); PHILIPP, Marie-Gabrielle (Ed)
RIE : Réseau interculturel et éducation

Enseigner en milieu ethnicisé face à la discrimination : regards croisés praticiens-chercheurs : actes du colloque du Réseau interculturel et éducation, mai 2002
In. : Ville-Ecole-Intégration-Enjeux, num. Hors-série 6, 2002. - p. 1-164

Localisation du document : REMISIS; CNDP-VEI (N° interne 19733)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

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